Mimicherie
Orga sur Rouen
News du prochain DTC et le Léviathan Commander
le 08/11/2016 11:21
Chers joueurs et joueuses de Commander,

(english below)

Je suis Pierre-Jean. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'organise, avec Mimicherie que vous connaissez sans doute mieux, le Démonic Tournament Commander, qui est actuellement le plus gros tournoi Commander mondial. Si j'organise ce tournoi depuis des années, c'est parce que j'aime le format et surtout j'aime la communauté de joueurs que représente le Commander. Dans ce cadre, j'ai plusieurs annonces à vous faire.
1/ mon point de vue sur le Commander
2/ Le Leviathan Commander
3/ Le prochain DTC dans tout ça.

1/ Comme vous le savez, le Dual Commander que nous connaissions est passé à 20PV récemment. Cela divise un peu la Communauté en ce moment. Certains joueurs suivent cette décision ou l'accueillent avec plaisir. D'autres préfèrent continuer à 30PV, malgré le changement, car ils préfèrent jouer de la même manière qu'ils le font depuis des années. Afin de clarifier la suite de mon propos et pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je ne suis ni pour ni contre aucun de ces 2 formats. Je pense que les 2 formats ont chacun leurs raisons d'exister et je trouve stupide que chaque format veuille absolument la mort de l'autre. Ce que je prône est la co-existence des 2.

Je pense également que ce sont les joueurs qui font vivre un format. Les joueurs de Dual Commander jouent officiellement à 20PV. Doit-on dire que les joueurs qui continuent à jouer à 30PV le font "clandestinement", comme une Guilde secrète avec des pratiques occultes? Non, je ne pense pas. Ils ont fait un choix. Ils choisissent de jouer ce qu'ils aiment. Mais pour qu'ils puissent choisir, il faut qu'ils aient un choix possible.

2/ Afin de permettre aux joueurs de faire ce choix, de les sortir de l'ombre dans lesquels on les a mis et de jouer 30PV sans avoir honte, des Italiens ont créé un nouveau Comité qui gère un nouveau format : le Leviathan Commander. Pour faire simple, il s'agit exactement du Dual Commander à 30PV, avec une banlist assez similaire. Je me suis personnellement engagé avec eux pour les aider dans la mise en place du format et mon rôle est de m'assurer que les décisions de ce Comité ne dérapent pas pour nuire aux joueurs. Je répète une fois de plus pour ceux qui ne savent pas lire : cet engagement n'est pas une critique du Comité Français ni du format à 20PV. C'est juste une volonté d'agir pour ce que je pense être le bien de la Communauté, c'est à dire avoir le choix.

Si vous voulez continuer à jouer à 30PV, je suis fier de vous informer que vous jouez maintenant en Leviathan Commander, et je vous invite à visiter notre page facebook : LeviathanCommander pour avoir plus d'informations sur le format. Vous pouvez évidemment visiter également juste pour la curiosité, même si vous préférez le 20PV.


3/ Et au prochain DTC, il se passe quoi? Scoop pour tout le monde, le prochain sera le week-end du 29 - 30 avril et 1er mai. Les 2 formats y seront représentés. Le dimanche et le 1er mai sont des jours pendant lesquels la plupart des pays ne travaillent pas. Nous ferons donc un Main Event en Leviathan avec Side Event Dual Commander un des 2 jours, et l'inverse l'autre jour. Et le samedi, nous proposerons des Trials dans les 2 formats pour les tournois principaux du week-end et aussi pour les side events.
Nous proposons toujours aux boutiques et associations d'organiser des trials, et ils pourront le faire dans le format de leur choix. Pour nous, organiser un tournoi de cette taille en laissant autant de liberté de choix aux gens représente un énorme challenge, y compris un fort risque de se planter, mais nous sommes prêts à relever ces défis pour assurer la cohésion de la communauté.

Dear players of Commander,

(english below)

I'm Pierre-Jean. For the ones who doesn't know me, I organize, with Mimicherie whom you know doubtless better, the Demonic Tournament Commander, the biggest Commander event around the World. The reason why I organize this tournament since few years is beacause I really love this format, and I love too the player's community. So I have a few things to say.
1/ my point of view about Commander
2/ Leviathan Commander
3/ What about the next DTC

1/ As you know, Dual Commander is now played with 20HP instead of 30. It divide the Community between players who are pleased about this decision or just follow it, and players who prefer stay with 30HP because they are used to play in this way for years. Firstly, I want to clarify a point which will avoid misanderstanding for the rest of my announcement. I'm not either for or against each of these formats. I think that each of them have reasons to exist, and I think each side is stupid when it fight against the other format. Let's your neighbor plays what he want. So what I call for is the coexistence of the 2 formats.

I also think that players do make a format to live. Dualcommander's players officially use the 20HP rule. Does it mean that other players have to play 30HP "illegally", as a secret guild who make dark rituals? I don't think so. They Made a choice. The choice of playing what they like. But to make a choice, its necessary to have the choice.

2/ To allow the players to make this choice, to get out of "clandestinity" and then to play 30HP without shame, a group of Italians are building a new Commitee which manage a new format : the Leviathan Commander. To be quick, It's exactly the DualCommander you have known, with 30HP, with a quite similar banlist. I'm personnaly engaged with them to help them with the launching of this "new" format. My work will be to survey that decisions are taken for the greater good. One more time for illiterate people : I'm not working against the French Comitee or against the 20HP format. Just, I'm working for what I think to be the greater good, in this case, having a choice.

So if you are a 30HP player, I'm proud to inform you that you are now playing on Leviathan Commander. I suggest you to visit our facebook : LeviathanCommander for more informations. Obviously, you can visit it just for curiosity, even if you prefer 20HP.


3/ So, what about the upcoming DTC ? Surprise everybody : the DTC will take place on 29th, 30th of April and 1st of May. Both formats will be played.Sundays and First of May are often off days in major countries. There will be a Main Event in Leviathan Commander and a Side Event in Dual Commander, and the inverse the other day. On Saturday, we will propose you Trials in both formats for the Main events of the week-end and for Side events too.

We still encourage shops and associations to organize trials, in the format of their choice. For us, organizing a such an event while letting people free to choose is quite a challenge, also quite a risk, but we are ready to take up challenges to ensure stability of our community.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lhf
le 08/11/2016 14:22
Tu pourrais demander au joueur de leg et modern de faire le même tournoi. C'est la même chose. Il y a juste un peu plus de carte en leg...



désolé du troll.



Citation :

Du coup le DTC devient une sorte de Commanders Week End. C'est grave solide.

+1
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/11/2016 14:43
Ou que vous vous accrochez à un truc, au risque de faire péter la communauté et les 2 version duel commander d'un coup.

Parce que bon, déjà quand on était tous on faisait des petits tournois de quelques dixaines, on dépassait raisonnablement les 3 chiffres. Et là en faisant ca on va forcément diviser ce nombre..

Ya bien qu'un TO fortement optimiste pour croire qu'en multipliant l'offre on augmente la demande. Surtout sur ce type de format alternatif si proche entre eux. Sérieux, combien seront prêt à s'investir dans les 2 versions du DC ? AMA pas beaucoup..

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/11/2016 15:03
Aucun besoin de s'investir dans les deux variantes à moins d'en avoir envie, chaque format est représenté les trois jours.

Je pense que le but premier de l'orga est de pouvoir permettre aux gens qui ne veulent se déplacer que pour du 20 life ou que pour du 30 life de venir, de manière à avoir en cumulé autant de joueurs (voire plus) que s'il avaient fait un event sur juste un seul des deux formats.

C'est pour ça que je comparais ça au BoM. Si je ne fais que du Legacy, ou que du Vintage, ou que du DC, je peux aller au BoM. Si je joue à plusieurs des formats c'est tout bonus pour moi, je peux faire plus de tournois. Mais si je ne joue que dans un seul des formats, je peux quand même y aller et jouer. Mais en aucun cas le tournoi ne requiert que je joue dans TOUS les formats pour y trouver mon compte.

C'est triste à dire, mais dans les faits, à salle et staff identique, c'est exactement pareil pour l'orga d'avoir deux tournois de 80 joueurs qu'un tournoi de 160 joueurs (ou un de 120 et un de 40). Et ça reste mieux que de n'avoir qu'un seul tournoi à 130-140 joueurs.

Là ou ça va se ressentir, c'est sur la valeur des lots pour les 1-4 meilleurs joueurs de chaque event, vu que le prize pool sera splitté entre les events au prorata du nombre de joueurs sur chaque event (ok, ça se ressentira aussi sur les bragging rights du gagnant, mais on va éviter de le mentionner, même si je pense que ça en titille certains en vrai). Mais connaissant les lots "habituels" du DTC, on peut parier que les lots resteront plus intéressants que la moyenne.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/11/2016 15:26
Citation :
C'est triste à dire, mais dans les faits, à salle et staff identique, c'est exactement pareil pour l'orga d'avoir deux tournois de 80 joueurs qu'un tournoi de 160 joueurs (ou un de 120 et un de 40). Et ça reste mieux que de n'avoir qu'un seul tournoi à 130-140 joueurs.


A mais attend, que le TO cherche à multiplier les pains pour son compte personnel c'est normal. Sous couvert de satisfaire tout le monde, No souci c'est le jeu.

Le problème c'est ce que ca renvoi au joueurs. Diviser la communauté qui était déjà pas si grande.. et franchement faire des road trip pour un tournoi de 80 personnes c'est reglo. Par contre pour un tournoi de 40 c'est pas la même..ca va vite gaver du monde.

C'est pas 2 formats différents. C'est 2 versions d'un même format. Ca change beaucoup de choses
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 08/11/2016 16:18
Ce genre d'évènement, c'est un coup à laisser sur le bord de route un joueur d'EDH 20pv après dispute parce que t'es le chauffeur qui covoiture et que tu joues à l'EDH 30pv :D

Un peu plus sérieusement, je trouve que cet évènement est juste idéal. Pourquoi ? Parce que :
- Comme déjà mentionné plus haut, si dans un patelain tu as 2 pelés qui se sont mis au 20pv et 3 tondus qui sont restés au 30pv, tu pourras encore faire une voiture de 5 contents pour un week end.
- Les deux communautés sont représentées de manière égale, le week-end de 3 jours permet l'accomplissement de cet évènement. Pas de discrimination.
- Pas mal de listes 30pv sont adaptables en 20pv moyennant 10-20 cartes, et vice-versa. De ce fait, des joueurs qui veulent se faire une idée du format de leur choix pourront le faire aisément au biais des trials.
- Le partage des idées et des métas, au lieu d'avoir un masque sur l'internet et se permettre des sauces gratuites, les joueurs des deux communautés pourront interagir avec respect sur leurs ressentis entre ancien/nouveau format.

J'espère etre de retour en France à ce moment là, et je ferai le déplacement.
Makexime
Légende
le 08/11/2016 16:30
On verra déjà ce que le deban provoqueront en terme d'attraction/attrition dans les prochains jours. Ensuite à voir à la CDF ce we ce que ça va donner, et ensuite l'ATC.

APRES on verra si le 30 hp sera encore joué/viable/vivant
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/11/2016 16:51
Citation :
Le problème c'est ce que ca renvoi au joueurs. Diviser la communauté qui était déjà pas si grande.. et franchement faire des road trip pour un tournoi de 80 personnes c'est reglo. Par contre pour un tournoi de 40 c'est pas la même..ca va vite gaver du monde.

C'est pas 2 formats différents. C'est 2 versions d'un même format. Ca change beaucoup de choses

Je suis vraiment très très d'accord avec Oliv!

Et à terme, justement, transformer un tournoi à 80 joueurs en 2 tournois de 40 joueurs. Du coup moins de lots pour les 2 top. Donc moins d'attractivité future. Donc moins de joueurs se déplacent. donc on perd des joueurs.

Créer la scission au lieu de s'adapter c'est trop simple, et c'est rarement la bonne solution sur le long terme.
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 08/11/2016 16:55
Ouais enfin je dirais plutot 60/2*40 plutot que 80/2*40 sur vos nombres d'affluence... sur les 40 de la communauté 30hp par exemple, je suis convaincu qu'au moins la moitié ne ferait pas le déplacement pour de l'exclusif 20hp. Additionner 40 pelos 20hp + 40 pelos 30hp pour faire une approximation de 80 pelos sur un tournoi 20hp, c'est pas des maths, c'est de la bonne Marie-Jeanne.
lhf
le 08/11/2016 16:58
Tu pars du principe que les 40 joueurs de 30 (ou de 20) vont aller sur le 20 (respectivement le 30). Ce qui n'est pas le cas.
lhf
le 08/11/2016 17:01
Citation :
Additionner 40 pelos 20hp + 40 pelos 30hp pour faire une approximation de 80 pelos sur un tournoi 20hp, c'est pas des maths, c'est de la bonne Marie-Jeanne.


Puis, il faut ajouter à cela le type qui veut faire du 20PV, mais qui n'a que des joueurs de 30PV ds son coin et ne va pas aller tous seul. Et vice versa.

On le voit très bien sur les très gros event de magic, il est bien plus facile de monter une caisse qd on complète avec des joueurs qui ne viennent pas pour l'event en lui même mais pour ce qui est à coté. C'est l'une des raison au side event sur tous les gros tournoi de magic.
Windston
Comité DC - Consultant
le 08/11/2016 17:12
Ce que je trouve dommage, c'est que ça n'arrive pas plus tôt dans le calendrier.
Parce que même si ce tournoi permet de voir un split entre les formats avec un déséquilibre important (genre pire que 70-30) que ce soit dans un sens ou dans un autre, il permettra de clarifier la situation sur la réception par la communauté (OK, toute la communauté ne sera pas présente, mais ça devrais commencer à être représentatif) et de faciliter le choix des TO localement (pour les fameux tournois qui visent 30-50 joueurs).

Parce que même si Oliv/Nestalim et autres râlent, c'est pas tant pour le DTC lui même que ça pose réellement problème. Il a une envergure suffisante pour encaisser un split assez bien. Le problème est que ça ouvre la porte à tous les tournois de petite et moyenne taille, qui sont, eux, absolument incapables d'encaisser un split.

@PJ : Par ailleurs, dans les plans, vous prévoyez de faire vos tournois dans quelle salle ?
lhf
le 08/11/2016 17:22
Citation :
Parce que même si Oliv/Nestalim et autres râlent, c'est pas tant pour le DTC lui même que ça pose réellement problème. Il a une envergure suffisante pour encaisser un split assez bien. Le problème est que ça ouvre la porte à tous les tournois de petite et moyenne taille, qui sont, eux, absolument incapables d'encaisser un split.


On peut aussi ne pas être borné et jouer au 2. On a bien des joueurs de modern qui font du t2 ou du leg, voir même de l'edh ^^.
Si le format est assez intéressant, je ferais les petits tournois du coin en 30 et en 20, comme ca m'arrivait d'en faire en t2, t3 ou modern.

Après, il faut trouver de la place pour caser tous les tournois de t2, modern, leg et edh ds le mois.
lemollusque
Landivizio, Penn ar Bed
le 08/11/2016 17:23
Perso si j'étais organisateur de cet évènement, je ferais un sondage tirage papier à faire remplir durant le week end à tous les participants avec les questions primordiales pour obtenir des statistiques pertinentes, sur lesquelles les fameuses boutiques à "tournois de petite et moyenne taille, qui sont, eux, absolument incapables d'encaisser un split" pourront se baser pour se dire "ok, sur l'event du week end de 200 joueurs, 25 venaient de Normandie et 12 d'entre eux préfèrent le 20pv, sur les 13 restants 5 seraient prets à essayer le format, ben je peux organiser un tournoi 20pv" ou bien "15 venaient de PACA, 3 préfèrent le 20pv, et sur les 12 restants seulement 4 seraient prets à essayer le format, mon prochain tournoi local sera 30pv".
soullessoni
Paris
le 08/11/2016 17:25
C'est une idée, il faut bosser sur le formulaire, afin qu'il soit exploitable.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 08/11/2016 18:05
Citation :

Etant donné qu'il y a bien un main event Duel Commander, ta phrase c'est comme dire "vous donnez la date du BoM mais fallait le faire sur le forum Vintage"... ce que tu n'as jamais fait avant.


Au delà de ça, moi je modère le forum commander. Ie duel commander, commander multi et leviathan commander.
Le sous thème leviathan n'a aucune exposition ce qui rend l'interdiction de ce forum aux joueurs de leviathan malvenue.

Ensuite ton raisonnement windston de voir sur un ou plusieurs tournois les fréquentations des formats respectifs est une expérience tronquée.
En effet, pour ma part, je jouais au dc au sein d'une communauté vivante, avec des gens qui se déplaçaient sur des tournois majeurs, avec une méta a deviner tous les 3 mois. Je n'aime pas les 20pv, je n'y joue plus. Mais c'est pas pour autant que je vai passer sur le leviathan qui est (pour l'instant? ) un format de niche avec une communauté famélique et une méta à son image.
Après j'avoue être surpris de l'engouement pour le dc 20pv et je félicite le comité pour le coup de poker si ça se confirme. Mais dire aux gens qui font des tournois en 30pvs qu'ils organisent la scission, je trouve ça énorme comme propos.
Pitt37
Tours, France
le 08/11/2016 18:08
Peros jouer a un format ou marath yisan et ooze sont open c'est jsute no go que ça soit du 10 /15 /300/20.89456 Pv, ce genre de machin c'est juste cancer. Après bonne chance pour la suite ^^.
ashalan

Légende
le 08/11/2016 18:11
Citation :
Après j'avoue être surpris de l'engouement pour le dc 20pv et je félicite le comité pour le coup de poker si ça se confirme. Mais dire aux gens qui font des tournois en 30pvs qu'ils organisent la scission, je trouve ça énorme comme propos.


c'est surtout temporaire à mon avis, la communauté ne va pas rester trop longtemps divisée car le pragmatisme l'emporte très souvent.
soullessoni
Paris
le 08/11/2016 18:11
Ces décisions ont été prises par les fondateurs avant la mise en place du comité Leviathan. Maintenant, en interne on doit rattraper cette "erreur" de parcours. Il y aura une annonce pour la sortie de Aether Revolt.

Cela dit Goldberg21 soulève un point important :
Citation :
Le sous thème leviathan n'a aucune exposition ce qui rend l'interdiction de ce forum aux joueurs de leviathan malvenue.
Makexime
Légende
le 08/11/2016 18:26
Citation :
Ces décisions ont été prises par les fondateurs avant la mise en place du comité Leviathan. Maintenant, en interne on doit rattraper cette "erreur" de parcours. Il y aura une annonce pour la sortie de Aether Revolt.


Bien beau de critiquer le comité du DC sur leurs "erreur de parcours", "Vous" en même pas 1 mois de vie, ça commence déjà.

Citation :
Cela dit Goldberg21 soulève un point important :


Non, car on joue à un jeu de cartes avec de belles images. C'est pas important.

Et sinon:

Citation :
Après j'avoue être surpris de l'engouement pour le dc 20pv et je félicite le comité pour le coup de poker si ça se confirme.


Quel coup de poker?

Citation :
Mais dire aux gens qui font des tournois en 30pvs qu'ils organisent la scission, je trouve ça énorme comme propos.


Pourtant s'ils font sciemment une distinction, c'est que c'est pas le même format, non? ;)
asimov67
Metz, France
le 08/11/2016 18:34
@ Mimicherie: si on constate en février/mars que le format Leviathan ne prend pas en France.
Est ce envisageable de conserver ce système de 2 tournois mais de basculer sur un autre format éternel (Modern ou legacy) ou un autre format alternatif comme le Peasant?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.